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Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche


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En cours
Animateur jeunesse H/F

La communauté de communes des Gorges de l'Ardèche recherche un animateur/animatrice Jeunesse qui aura la mission principale d'animer et d'encadre un public (11-16 ans) pour cet été.
Si tu es dynamique et bienveillant(e), ce poste est disponible et n'attend que toi!

Missions:
- préparer l'espace d'animation
- surveiller le déroulement de l'activité
- gérer un groupe
- entretien de l'espace de travail

Profil:
Contrat d'Engagement Educatif du 30 juin au 01 août 2025
Horaire de travail: toute la journée
BAFA exigé
Expérience avec le public adolescent
Permis B obligatoire avec 2 ans d'ancienneté
Surveillant de baignade fortement sollicité

Rémunération à la journée en fonction du diplôme
Possibilité de logement

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En cours
ANIMATEUR/ANIMATRICE (H/F)

Animer différents temps d’activités diverses et variés en direction des enfants de 3 à 6 ans en respectant le projet éducatif et pédagogique de la structure
Gérer un groupe d’enfant en toute sécurité selon la réglementation des services départementaux (S.D.J.E.S)
Encadrer et Participer à la vie quotidienne de l’enfant en accueil de loisirs (projet d’animation, temps calmes, gestion des temps repas et goûters)
Participer à l’accueil, à la communication et veiller au bon relationnel entre les différents acteurs (familles, équipes, enfants, personnels)


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En cours
Surveillant / Surveillante de baignade (H/F)

Vous rêvez de travailler dans un cadre idyllique, au cœur d'un site naturel d'exception?
L'Ardèche vous attend!
Rejoignez notre équipe et contribuez à la tranquillité et au plaisir des visiteurs de notre territoire.

Pour la saison 2025 (juillet/août), nous recherchons 5 surveillants de baignade H/F pour la surveillance de nos 3 plages du territoire (Vallon Pont d'Arc, Salavas et Balazuc).

Missions de surveillance et de sécurité en rivière :
- Evaluer les risques,
- Apporter les premiers secours et appeler les secours,
- Signaler les problèmes de sécurité aux autres B.N.S.S.A., les problèmes rencontrés avec le public aux personnels administratifs, les problèmes techniques aux agents d'entretien,
- Informer et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité sur la partie de la rivière surveillée et sur la plage,
- Surveiller la qualité de l'eau,
- Tenir propre les abords immédiats de la plage.

Possibilité de logement, de prêt de vélo électrique.

Les diplômes BNSSA et PSE1 doivent être à jour ou recyclés.

Horaire de travail: 12h - 18h
5 postes à pourvoir

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En cours
Agent d'animation et de coordination - Site du Pont d'Arc (H/F)

Pendant la période estivale, le site du Pont d'Arc est un lieu de prédilection pour les visiteurs qui découvrent les gorges de l'Ardèche au travers de différentes activités : randonnée, canoé, baignade, découverte de la route touristique et des belvédères et ce par différents moyens d'accès : rivière, véhicules moteurs, modes doux, sentiers etc.
L'OGS est actuellement en cours d'évolution et de travaux et il est nécessaire d'assurer une présence sur site afin d'informer et de sensibiliser le public et de faire les remontées nécessaires auprès des différents acteurs pour permettre un service de qualité.

Missions principales :
- Informer et sensibiliser le public présent sur le site
- Être le relais entre les différents acteurs externes et internes du site
- Participer à l'amélioration de la communication sur le site

Autres missions possibles en fonction des nécessités de service :
- Assurer le relais de l'entretien, le nettoyage et la maintenance des abords du site classé du Pont d'Arc en cas de nécessité.

Activités et tâches :
- Renseigner le public sur l'organisation et le fonctionnement du site (navettes, parkings, aménagements, toilettes, etc)
- Assurer une veille de terrain et une sensibilisation des visiteurs au respect des bonnes pratiques et à la réglementation dans un espace naturel protégé
- Faire le relais entre les différents services de l'intercommunalité en lien avec le site : surveillants de baignade, police intercommunale, agents d'entretien, communication, responsable mobilité et espaces naturels, directrice du pôle technique
- Faire le relais entre les différents acteurs présents sur site (SGGA, Département, prestataires de navettes, privés, associations, etc) et l'intercommunalité
- S'assurer que la communication est lisible et à jour à tout moment (fonctionnement des parkings, navettes, arrêtés de baignades, autres renseignements, etc)

Connaissances :
- Connaitre les outils de gestion nécessaires au bon fonctionnement du site
- Connaitre les préconisations environnementales
- Connaitre les consignes de tri et de gestion des déchets
- Connaitre les conditions d'utilisation des matériels et outils du site
Savoir-faire :
-Savoir détecter l'origine d'un problème technique
-Savoir utiliser les outils, véhicules et matériels adaptés
Savoir-être et attitudes requises :
-Savoir animer et coordonner différents acteurs
-Être une vitrine de la collectivité
-Savoir faire preuve de self contrôle en toute circonstance
-Savoir transmettre des valeurs environnementales
-Savoir rester discret en dehors du service
-Savoir rendre compte de son activité
-Être force de proposition

Lieu de travail :
- Sur le site de l'OGS principalement

Moyens mis à disposition :
- EPI
- Véhicule de travail, VAE et/ou utilisation des navettes mises en place
- Téléphone partagé dans le cadre de l'OGS
- Outillage classique et matériel technique si nécessaire
- Une formation sera consacrée au début de la prise de poste avec l'équipe.

Profil recherché et contraintes du poste :
- Diplôme dans le domaine de la gestion et l'animation grand public et/ou aspect environnemental est un plus.
- Forte capacité relationnelle, sens du contact avec le public, aller au-devant des visiteurs
- Maîtrise des langues étrangères est un plus
- Polyvalence
- Transversalité importante avec les autres services et acteurs
- Travail les weekends et possibilité de modification du planning et horaires en fonction des contraintes de services
- Souvent amené à travailler seul

Planning type:
- Lundi et Mardi repos
- Mercredi 10h30-17h30 animation de l'OGS
- Jeudi 10h30-17h30 animation de l'OGS
- Vendredi 10h30-17h30 animation de l'OGS
- Samedi 10h30-17h30 animation de l'OGS
- Dimanche 10h30-17h30 animation de l'OGS

CDD du 30/06/2025 au 31/08/2025

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Passée
Assistant de projet Habitat (H/F)

La communauté de communes des gorges de l'Ardèche est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) du département de l'Ardèche, qui rassemble 20 communes et 15 245 habitants. Le territoire des gorges de l'Ardèche a connu un fort attrait ces dernières année (encore accentué avec la crise de COVID19) se traduisant par un dynamisme important de sa démographique. Il est par ailleurs structuré par la vitalité de son activité touristique. Ce flux touristique, couplé à trois décennies de développement d'une urbanisation diffuse (le long des axes de communication, l'abandon des centres-bourgs.), ont fait muter profondément l'organisation spatiale et fonctionnelle du territoire.
Les enjeux de la transition climatique, de la précarité des ménages (en lien notamment avec la saisonnalité de l'activité) et du vieillissement de la population posent clairement sur ce territoire la question de la nécessaire adaptation et rénovation des logements. La rénovation de l'habitat privé s'inscrit dans une volonté politique de redynamisation et de restructuration des centres bourgs, notamment ceux de Vallon Pont d'Arc et Ruoms.
Pour cela, la Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche a mis en place son service Rénov' Habitat et initié une Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH). Afin d'être au plus près des besoins du territoire et être en capacité de proposer une offre globale, elle a décidé de conduire cette OPAH en régie.
Le poste qui est proposé ici est la participation active à la mise en place du service Rénov' Habitat.

Les enjeux de l'OPAH et plus largement du service Rénov'Habitat sont :

- Renseigner les habitants du territoire et les professionnels du bâtiment sur les aides pour l'amélioration de l'Habitat ;
- Participer à la résorption de la précarité énergétique ;
- Aider à l'accompagnement des personnes dans l'adaptation de leur logement ;
- Inciter à la rénovation énergétique de qualité au service des habitants ;

Pour cela, l'Assistant(e) de Projet Habitat devra :

Assister les Chargé(e) s de mission habitat dans la mission de conseiller des particuliers et des copropriétés dans leurs projets de travaux d'amélioration de l'habitat et en particulier d'économies d'énergie et d'adaptation des logements au grand âge et au handicap.

Les missions seront :

- Accueil téléphonique et physique des ménages ;
- Le traitement et le suivie administratif des dossiers ;
- Monter et instruire les dossiers de subventions pour les particuliers ;
- Suivre les ménages dans l'avancée de leurs dossiers ;
- La gestion des mails et du courrier ;
- Le support comptable et la saisie de données ;
- Assure le bon archivage (papier et réseau) des dossiers d'accompagnements des propriétaires et des dossiers des professionnels du bâtiment ;
- La rédaction de documents et de courriers ;
- Assure les prises de rendez-vous et la centralisation du planning, de l'agenda des charge(é)s de mission habitat ;
- Veille à la bonne transmission aux charge(é)s de mission habitat des notes et documents nécessaires pour les rendez-vous.
- Planifier, promouvoir et organiser des actions de communication : animations, salons de l'habitat, etc.

Vous exercerez au sein du Service Habitat placé sous la responsabilité du Responsable de service.

Profil
- Formation supérieure (Bac +2/+3) dans le domaine : du Secrétariat, de la Gestion, de l'habitat, de l'urbanisme ou de l'aménagement du territoire ;
- Maîtriser les outils informatiques : Pack Office, Canva, .
- Posséder des capacités d'analyse, de synthèse et de propositions ;
- Compétences en communication ;
- Capacité d'écoute des besoins et des attentes exprimés ;
- Être rigoureux(se) et organisé(e) ;
- Esprit d'équipe, bon relationnel.


Prise de poste : Mars/ Avril 2025

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Passée
Référent famille (H/F)

Suite à la création du centre socio-culturel des Gorges de l'Ardèche, la Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche, regroupant 20 communes, recherche un référent famille (H/F) placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la direction du centre socio-culturel.
Dans le cadre de la politique d'animation de la vie sociale, le référent famille (H/F) est chargé(e) de conduire et d'évaluer le projet famille inscrit en cohérence avec le projet social du centre socio-culturel.

Mission:
- Garant de la mise en place, de l'animation, de l'évaluation ainsi que de l'élaboration, du projet famille en lien avec la direction du centre socio-culturel,
- Développe des actions collectives contribuant à l'épanouissement des parents, des enfants et des jeunes, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter-familiales,
- Contribue à renforcer l'implication et la participation des habitants et en particulier des familles dans la vie du territoire et au sein du centre socio-culturel,
- Assure la coordination des actions de soutien à la parentalité développés au sein du centre socio-culturel,
- Participe à la mission d'accueil du centre socio-culturel et au fonctionnement quotidien du centre et de ses espaces,
- Participe à l'animation et la coordination des partenariats intervenants dans les champs de la famille et de la parentalité.

Activités et tâches
Participer à l'élaboration, la mise en place, l'animation et l'évaluation du projet famille en cohérence avec le projet social global:
- Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l'élaboration du projet social,
- Rédiger le projet famille s'intégrant dans le projet social global en déterminant les objectifs du secteur et les actions afférentes,
- Assurer une veille sociale et d'expertise ainsi qu'une veille réglementaire dans son domaine,
- Assurer le suivi du budget,
- Mettre en place les outils de suivi permettant l'évaluation périodique du projet famille,
- Articuler les objectifs et actions du projet famille avec l'ensemble du projet social,
- Favoriser l'implication des familles à la définition des objectifs du projet famille,
- Participer à l'élaboration du projet social,

Animer les actions inscrites au sein du projet famille du centre socio-culturel :
- Conduire les actions inscrites au sein du projet famille du centre socio-culturel,
- Proposer des actions d'animations collectives en direction des familles sur l'ensemble du territoire d'intervention (animation enfants-parents ; informations collectives ; sorties familles .),
- Accueillir, écouter, informer et orienter les familles,
- Favoriser l'expression de la parole et le soutien entre pairs,
- Identifier et accompagner les dynamiques de groupes,
- Susciter l'implication des familles, des bénévoles, des associations dans la vie du centre et sur le territoire,
- Assurer le suivi des données quantitatives et qualitatives nécessaires à l'évaluation des activités,
- Coordonner les agents dans les actions et projets du centre socio-culturel en lien avec le soutien à la parentalité.

Profil:
- Formation requise de niveau 5 (BAC + 2 - anciennement niveau III) : DUT Carrières sociales ASSC, DEJEPS, CESF..
- Connaissance du secteur de l'animation socio-culturel,
- Capacité rédactionnelle,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Construire et animer un projet d'animation,
- Conduite et animation de réunions,
- Ponctualité, discrétion et confidentialité,
- Capacité d'écoute,
- Capacité organisationnelle,
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Connaissance du fonctionnement des instances des collectivités locales,
- Capacité d'adaptation, créatif, autonome, rigoureux,
- Permis B indispensable.

Entretien candidature semaine 11 / Poste à pouvoir le 01/04/2025
Avantages:
- Participation prévoyance et mutuelle
- Adhésion au CNAS
- Association du personnel

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Passée
Animateur accueil de loisirs (H/F)

Dans le cadre du Service Enfance Jeunesse, Actions Sociales, Culture et Sport de la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche, ce poste aura pour mission principale d'encadrer un groupe d'enfants de 3 à 11 ans, de concevoir et de mettre en œuvre des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et éducatif du territoire sur les différents sites et temps d'intervention périscolaire et extrascolaire de la communauté de communes.
Il y aura une mobilité sur les différents lieux d'accueils de loisirs péri et extra scolaires afin de palier à des remplacements. Le permis B et un véhicule sont indispensables.

Missions:
- Accueillir les enfants et les familles
- Assurer l'organisation pratique matérielle de la séance
- Participer aux tâches quotidiennes inhérentes au service
- Participer à des actions de formation
- Participer aux réunions d'équipe
- Se conformer à l'organisation et directives de son responsable de site
- Informer et rendre des comptes à son responsable de site

. Connaissances :
- Réglementation ACM et le fonctionnement interne en ALSH (projet pédagogique et éducatif)
- Connaissances des protocoles hygiènes et sanitaires
- Notion informatique (traitement de texte, tableur, internet)
- Notion des partenaires institutionnels (DDCSPP, PMI, CAF, Education Nationale) et du territoire
- Notion fonctionnement de la fonction publique territoriale et des collectivités
- Connaissances du rythme et besoins de l'enfant
- Méthodologie de projet

. Savoir-faire :
- Adapter son intervention aux possibles du groupe encadré
- Garder un aspect ludique dans son intervention
- Mettre en place des techniques participatives, d'initiation et de découverte
- Techniques d'animation
- Identifier les besoins (physiques et affectifs) de l'enfant de 3 à 11 ans
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeu ) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements adaptés à la vie en collectivité
- Techniques de communication
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Prévenir l'accident, le cas échéant alerter et réagir
- Gestion de conflits entre enfants
- Discrétion professionnelle

Profil
. Savoir-être :
- Ecoute
- Adaptabilité
- Rigueur
- Disponibilité
- Créativité
- Esprit d'équipe
- Ponctualité

CDD de 6 mois
35h
Rémunération statutaire+prime
BAFA et permis B indispensable

Poste à pourvoir dès que possible.

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Passée
CHARGE DE MISSION HABITAT (H/F)

La communauté de communes des gorges de l'Ardèche est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) du département de l'Ardèche, qui rassemble 20 communes et 15 245 habitants. Le territoire des gorges de l'Ardèche a connu un fort attrait ces dernières année (encore accentué avec la crise de COVID19) se traduisant par un dynamisme important de sa démographique. Il est par ailleurs structuré par la vitalité de son activité touristique. Ce flux touristique, couplé à trois décennies de développement d'une urbanisation diffuse (le long des axes de communication, l'abandon des centres-bourgs, .), ont fait muter profondément l'organisation spatiale et fonctionnelle du territoire.
Les enjeux de la transition climatique, de la précarité des ménages (en lien notamment avec la saisonnalité de l'activité) et du vieillissement de la population posent clairement sur ce territoire la question de la nécessaire adaptation et rénovation des logements. La rénovation de l'habitat privé s'inscrit dans une volonté politique de redynamisation et de restructuration des centres bourgs, notamment ceux de Vallon Pont d'Arc et Ruoms.
Pour cela, la Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche a mis en place son service Rénov' Habitat et initié une Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH).
Le poste qui est proposé ici est la participation active à la mise en place du service Rénov' Habitat.

Pour cela, le ou la Chargé(e) de mission Habitat devra :
Conseiller les particuliers et les copropriétés dans leurs projets de travaux d'amélioration de l'habitat et en particulier d'économies d'énergie et d'adaptation des logements au grand âge et au handicap :

- Accueil physique et téléphonique des ménages
- Accompagner les particuliers dans la définition de leur projet de travaux en matière de réhabilitation, de rénovation énergétique et/ou d'adaptation du logement à la perte d'autonomie, jusqu'au choix des devis
o Réaliser des visites à domicile (Identification des pathologies du bâti et des manquements à la réglementation sur la décence des logements)
o Rédiger des rapports pour rendre compte de l'état des lieux du logement et formuler des recommandations de travaux
o Être force de proposition et savoir aider à la décision les particuliers : enjeux de réhabilitation, hiérarchisation des travaux (scenarii), nature et caractéristiques des travaux à réaliser
o Estimer les coûts de travaux, lire et analyser des devis
- Monter et instruire les dossiers de subventions ANAH pour les particuliers
- Assurer les relations entre les organismes financeurs et le demandeur
- Compléter les tableaux de suivi
- Assurer de la conformité des travaux réalisés avec le projet initial
- Suivi et animation d'opérations habitat.
- Collaborer et mobiliser les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires
- Participer aux rencontres et échanges avec les élus et les citoyens
- Être en capacité de coanimer des réunions publiques
- Participation à des actions de communication : animations, salons de l'habitat.
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
- Vous exercerez au sein du Service Habitat placé sous la responsabilité du Responsable de service et de la chef de projet.

Profil
- Formation supérieure (Bac +3/+5) dans le domaine : de la thermique du bâtiment, de l'habitat, de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire ou de l'accompagnement social
- Expérience fortement souhaitée sur la thématique habitat, et plus précisément dans l'accompagnement des ménages dans le cadre d'une Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (Problématique sociales)
- Une expérience sur les volets : Rénovation du bâti ancien ; Action sociale ; Renouvellement urbain et Anah
- Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtriser les outils informatiques

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Passée
Agent / Agente de surveillance des voies publiques (H/F)

La communauté de communes des gorges de l'Ardèche regroupe 20 communes avec 15420 habitants. Elle est située en sud Ardèche. C'est un des territoires les plus touristiques de France, labellisé UNESCO, grâce à la présence de la Grotte CHAUVET et de la réserve nationale des gorges de l'Ardèche.
Pour la saison 2025, vous intégrerez une équipe de 3 ASVP au sein de la Police Municipale Intercommunale et sous l'autorité du responsable de service.

Missions :
- Contrôler le stationnement payant, établissement de Forfait Post Stationnement
- Faire respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement interdit ou gênant, rédaction de Procès-Verbaux
- Participer à des missions de surveillance et de prévention aux abords des bâtiments et lieux publics
- Constater les infractions au Code de la Santé Publique (propreté des voies publiques)
- Renseignement des usagers des voies publiques

Profil demandé :
- Très grande discrétion, disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations
- Bonne condition physique (patrouilles pédestres et vélo)
- Respect de la déontologie et du sens du service public
- Port d'une tenue spécifique
- Permis B indispensable
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécifiques PM
- Travail en horaires décalés
- Travail en extérieur, le week-end et les jours fériés

Poste à pourvoir le 30/06/2025 jusqu'au 31/08/2025
Temps de travail: 35h
Pour plus de précisions, contactez M. GAILLARD Daniel: policeinterco@cc-gorgesardeche.fr / 0755591368

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